Paraty, détente et cachaça

Après Ilha Grande, la suite logique pour nous était la visite de Paraty, ancien village colonial.

Là encore, vous devrez prendre un bateau depuis Ilha Grande puis une navette pour Paraty. La réservation du transfert se fait directement depuis l’un des nombreux magasins sur l’île. En mini bus, vous longerez une nouvelle fois la côte durant 3 h afin de vous rendre encore plus au sud. Privilégiez votre place coté gauche pour admirer la vue. Paraty se trouve à mi-chemin entre Rio et São Paulo. (Tarif Octobre 2016 – Easy transfert bateau + bus :R$40/ personne )

Nous sommes restés 3 jours sur place et malgré une météo mitigée nous avons pu admirer la beauté de cette ville. 

VISITES

Centre Historique :

Recouvert de vieux pavés, il est très agréable de se balader dans le centre historique. Les facades sont colorées ainsi que tous les bateaux présents dans le port. Les rues sont remplies de petites boutiques de créateurs et d’artisans locaux. La ville semble figée dans le temps et garde son charme de l’époque coloniale. C’est depuis le port de Paraty que l’or était transporté vers le Portugal. Depuis, la ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO profite d’un tourisme culturel majeur.

paraty18paraty21paraty22paraty24paraty25

Paraty, c’est aussi des paysages sublimes. Une végétation tropicale et des petites îles faisant penser à l’Indonésie. Plusieurs agences proposent des sorties en mer ainsi que du snorkeling tout autour de la baie. D’autres vous suggérons la visite des cascades et la découverte d’un Alambic (fabrication de cachaça).

paraty9paraty10paraty11paraty12paraty13paraty14paraty30paraty15paraty16paraty17paraty19paraty20paraty29

Visite de la fabrication de Cachaça :

C’est notre hôte Marco, qui nous a conseillé de visiter le processus de fabrication de la cachaça, l’alcool obtenu par le jus de canne à sucre et utilisé pour le cocktail Caïpirinha. C’est un peu l’équivalent pour nous en France de la visite des caves à vins. Marco nous a présenté à son ami Paolo, un guide très sympathique qui tient l’agence PHV Paraty et qui propose un circuit de 4 h à bord de sa Jeep. Nous avons donc visité deux productions artisanales de cachaça avec visite guidée du processus de fabrication et, dégustation d’une dizaines de sortes différentes (classiques, liqueurs, bonbons etc.)

paraty26paraty27paraty2

Parc national « Serra Da Bocaina » :

Le tour en jeep comprenait également la découverte de 4 cascades sur Paraty : Tobogã Falls, Poço do Inglês, Poço do Tarzã et Pedra Branca. Celle du toboggan naturel est la plus connue (voir vidéo ci-dessous). Ce sont les locaux qui vous pousseront du haut de ce rocher, fou rire garanti même si à cette saison l’eau est bien froide ! A midi vous mangerez au restaurant « La Jungle » accessible via un pont de singe suspendu au dessus d’une des cascades. Le poisson est excellent et le cadre superbe. Des petits singes sagouins viendront même vers vous en quête d’une banane.

paraty3ILHA46.jpg

paraty5paraty6paraty7paraty8paraty28

(Tarif Octobre 2016 – circuit 4h :R$60/ personne )

Si vous avez le temps et qu’il fait beau, nous vous conseillons de vous rendre sur la plage de Trinidade pour une session de surf ou de farniente.

OU DORMIR ? :

Encore une fois, chez l’habitant et chez Marco ! Un hôte exceptionnel et généreux qui saura faire de votre séjour un moment inoubliable. C’est avec plaisir qu’il vous donnera des conseils sur les endroits à visiter et qu’il partagera un repas typique avec vous. Sans Marco, notre voyage à Paraty n’aurait pas du tout été le même, nous vous conseillons donc de prendre contact avec lui si vous souhaitez vous rendre dans cette ville.

Lien Airbnb

ilha47 copyrightilha48 copyrightilha49                                                                           copyright

Ce qui nous plait à Paraty:

  • Dégustation de cachaça artisanale
  • Glisser sur le Tobogã Falls
  • Partager nos repas avec Marco
  • Se ballader le long du port
  • Rencontrer Paulo
  • Marcher sur les vieux pavés de la ville

Une réflexion sur “Paraty, détente et cachaça

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s